Le bichon havanais
Un peu d’histoire…
Les origines de ce petit chien vif et charmeur restent assez
controversées …
Pour certains, le bichon havanais serait issu d'un croisement entre un bichon Bolonais, arrivé en Argentine avec des immigrants italiens, et un petit caniche Sud-américain.Pour d'autres, au contraire ce serait le croisement entre un bichon maltais, amené aux Caraïbes par les Espagnols, et un petit chien antillais qui serait à l'origine de la race. Il semble toutefois plus probable que le bichon havanais ait vu le jour sur le pourtour de la Méditerranée avant d'être exporté à Cuba au début du 18ème siècle par des conquistadors espagnols, qui utilisaient ces petites boules de poils afin de chasser les rats.
Une fois à Cuba, d’autres tâches leur furent confiées, comme gardien de maison ou de basse-cour.
Peu après, le bichon Havanais allait prendre pied sur la terre d'Amérique, où il devint la coqueluche des dames de la Haute société. C'est le succès.
Son caractère
Du fait de ses origines, le bichon Havanais ne craint ni la pluie ni le froid et il adore rester des heures durant à l'extérieur, à patauger dans la boue ou jouer dans la neige.
Mais malgré son côté rustique, le bichon havanais est le chien de compagnie par excellence... Il est intelligent, charmeur, futé, facile à vivre et à éduquer. C'est un véritable acteur qui sait parfaitement comment amadouer l’homme grâce à sa drôlerie et son regard tendre.
Véritable ami des enfants, il adore partager la vie familiale ainsi que celle de ses autres compagnons à 4 pattes (chats et chiens).
Obéissant de nature, peu bruyant et calme, il peut facilement rester seul à la maison. Mais sera toute fois ravi de vous accompagner au travail.
Sportif, il adore nager et faire de grandes ballades, mais il est aussi un grand adepte de longues siestes dans le canapé…
Le standard
Le bichon havanais est un petit chien vigoureux, aux poils longs, abondants, doux et légèrement ondulés. Il a une démarche légère et élastique assez frappante qui souligne son caractère joyeux. Ce petit chien plus long que haut, mesure de 23 à 27 cm au garrot (tolérance de 21 à 27 cm)
Rarement complètement blanc pur, sa couleur varie de fauve clair à havane (couleur tabac brun – rouge) ; mais il peut également être noir ou brun, de différentes nuances (légères charbonnures admises) ou encore avec des taches dans les couleurs susmentionnées.
Depuis 2007, la couleur « chocolat » est enfin admise, pour autant qu’elle soit accompagnée d’une pigmentation marron de la truffe et du contour de l’œil.
Pour plus d’infos, vous trouverez sur le site de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le standard complet et détaillé.
*** http://www.fci.be/Nomenclature/Standards/250g09-fr.pdf ***